Saxophoniste et pianiste formé au CRR de Reims, Gabriel suit très tôt les classes d’écriture, en parallèle d’une licence de musicologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il y étudie aussi la direction d’orchestre avec François-Xavier Bilger puis Rut Schereiner, et intègre la classe d'accompagnement au piano de David Selig.

En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris et obtient un master d’écriture, mention très bien, grâce à plusieurs prix (harmonie auprès d’Yves Henry, contrepoint auprès de Pierre Pincemaille, fugues et formes auprès de Thierry Escaich et écriture XX-XXIème siècle, auprès d’Alain Mabit).  Au CNSMDP, il obtient également un prix d'analyse auprès de Jean-François Boukobza et un prix de musique pour l'image dans la classe de Marie-Jeanne Serero. Il étudie aussi l'orchestration avec Matthieu Lambolley et l’arrangement avec Cyrille Lehn.

Enfin, il intègre la classe d'initiation à la direction d'orchestre de Georges Pehlivanian, où il obtient un prix mention très bien, qui lui permet de travailler régulièrement avec l'Orchestre des Lauréats des Conservatoires dans des programmes variés. Il a également dirigé l'orchestre Victor Hugo Franche Comté et l'orchestre de l'opéra de Reims.

En septembre 2017, il est finaliste du 55e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

 

Gabriel entretient également une intense activité de composition : il écrit beaucoup pour le théâtre, pour la compagnie Ici et Maintenant notamment. Il signe de nombreuses musiques de scène, allant du répertoire classique à des textes contemporains, des formations « habituelles » (piano solo) à des formations plus originales. Il est aussi l’auteur d’un cabaret chanté sur des textes de Raymond Devos. En 2016, il compose son premier opéra, Forge !, sur un livret de Stéphan Ramirez, inspiré du conte gascon Pied d’Or, et créé à l'opéra de Reims en mars 2017. Le projet bénéficie de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. Gabriel compose aussi de nombreuses musiques instrumentales, plus particulièrement pour la famille des cuivres.

 

Ces dernières années, Gabriel a fortement développé son activité de chef d’orchestre : il a pris la direction musicale de plusieurs opéras dans des productions pour l’Opéra de Reims, comme Albert Herring, opéra de chambre de Benjamin Britten ou La Petite marchande d’allumettes de Thomas Nguyen d’après le conte d’Andersen.

 

Depuis maintenant une dizaine d’années, Gabriel est en charge de différents orchestres symphoniques amateurs, qui lui permettent de jouer de nombreuses grandes pièces du répertoire.

A Paris, il est co-directeur de l'orchestre Impromptu pendant 4 ans, et à Reims, il dirige l'orchestre Euphony depuis sa création en 2012.

English Version

Version courte

Répertoire