top of page

Chef d’orchestre et compositeur, Gabriel étudie d’abord au Conservatoire de Reims, où il obtient des prix de direction d'orchestre, d’écriture, et d’accompagnement au piano, en parallèle d’une licence de musicologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

En 2010, il entre au Conservatoire de Paris et obtient un master d’écriture grâce à plusieurs prix (harmonie avec Yves Henry, contrepoint avec Pierre Pincemaille, fugues avec Thierry Escaich et écriture XXème siècle avec Alain Mabit). Il obtient également un prix d'analyse, un prix de musique pour l'image et étudie l'orchestration et l’arrangement. 

Il intègre aussi la classe d’initiation à la direction d’orchestre de Georges Pehlivanian, où il obtient un prix mention très bien, qui lui permet de travailler régulièrement avec l'Orchestre des Lauréats des Conservatoires dans des programmes variés.
Il a également dirigé l'orchestre Victor Hugo Franche Comté et l'orchestre de l'opéra de Reims.

 

Il signe de nombreuses musiques de scène et compose son premier opéra Forge ! en 2016, inspiré du conte gascon Pied d’Or, créé à l'opéra de Reims en 2017. Gabriel compose aussi des musiques instrumentales, plus particulièrement pour la famille des cuivres.

 

Ces dernières années, Gabriel a fortement développé son activité de chef d’orchestre : il a pris la direction musicale de plusieurs opéras dans des productions pour l’Opéra de Reims, comme Albert Herring, opéra de chambre de Benjamin Britten ou La Petite marchande d’allumettes de Thomas Nguyen d’après le conte d’Andersen.

 

Depuis maintenant plus de dix ans, Gabriel est en charge de différents orchestres symphoniques, qui lui permettent de jouer de nombreuses grandes pièces du répertoire. A Paris, il est co-directeur de l'orchestre Impromptu pendant 4 ans, de 2015 à 2019, et à Reims, il dirige l'orchestre Euphony depuis sa création en 2012.

 

En septembre 2017, il est finaliste du 55e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

 

En 2018, il crée l'ensemble instrumental de Champagne  : ensemble à géométrie variable, son projet est de proposer des transcriptions des grandes pages de la musique symphonique à travers des adaptations pour ensemble réduit à un par partie. Ainsi, en se libérant des contraintes logistiques liées à un grand orchestre symphonique, il peut voyager aisément et délocaliser la musique en tous lieux et en toutes occasions.

English Version

Version courte

Gabriel Philippot - Chef d'orchestre
Gabriel Philippot - Chef d'orchestre
bottom of page